Frédéric Seraphine

15 rue Gay Lussac
87800 Nexon
06 44 06 96 40
frederic@seraphine.re

Né le 7 mars 1974 à Saint Denis (La Réunion)

Expériences professionnelles

Chef de projet à l'agence de service et de paiement (depuis 2016)
Chef de projet maîtrise d'œuvre pour la réalisation des applications de support des politiques publiques (emploi, agriculture, aides européennes). Chargé de la coordination des activités de sécurité (PSSI, Certification ISO27001).
Chef de projet au GCS Epsilim (2011-2016)
Chef de projet maîtrise d'ouvrage sur les thématiques de la télémédecine, des outils métiers des réseaux de santé et expert sur les systèmes d'information de santé. Ma principale mission était en 2011 et 2012 de conduire le schéma directeur régional de la télémédecine pour lequel il a fallu animer la concertation régionale sur ce sujet. Participation aux projets ‹‹ Annuaires et sécurité ›› du plan Hôpital 2012 et à l'accompagnement SI des maisons de santé pluriprofessionnelles.
Responsable du système d'information du CH Gabriel Martin (2009-2011)
Ingénieur hospitalier responsable du système d'information du centre hospitalier Gabriel Martin (St Paul, La Réunion). Mes principales missions en 2009 ont été de conduire la réorganisation du service informatique et la modernisation importante de son système d'information pour permettre le déploiement du dossier patient informatisé. De 2010 à 2011 l'accent est mis sur les projets du système d'information décisionnel de l'établissement pour la production de tableaux de bords pour les services et les pôles, le déploiement du dossier clinique et de la prescription et le projet d'annuaire et d'authentification unique.
Chargé de mission sur les systèmes d'information (2006-2009)
Chargé de mission sur les systèmes d'information et le PMSI à l'agence régionale de l'hospitalisation de La Réunion et Mayotte. Mes responsabilités comprenaient le pilotage en région des projets nationaux d'évolutions des systèmes d'information hospitaliers (T2A-LAM, DMP, Informatisation des urgences) ; la définition d'une politique régionale des SI, ainsi que le suivi et l'animation de cette politique au sein de la structure de coopération des établissements de santé pour la télémédecine et les systèmes d'information. Mes missions incluaient également la validation et l'analyse des données d'activité des établissements de santé.
Responsable du service informatique du CH Gabriel Martin (2002-2005)
Ingénieur hospitalier responsable du service informatique du centre hospitalier Gabriel Martin (St Paul, La Réunion). J'ai mené notamment les projets de mise en place d'un réseau régional d'imagerie médicale (R3IM/PIRES), le remplacement du volet administratif du système d'information de l'établissement (facturation, achat, ressources humaines) et la préparation du projet de dossier patient informatisé.
Travaux de recherche sur le travail collaboratif sur le Web (1997-2001)
Mes travaux de recherche de doctorat menés au sein du projet OPERA de l'INRIA Rhône Alpes portaient sur l'étude d'applications de travail collaboratif (édition, développement de logiciels, ...) et des standards et des protocoles web (WebDAV notamment). En parallèle, de 2001 à 2002, j'étais chargé de la migration de l'infrastructure des serveurs Web et FTP de l'unité de recherche.
Travaux de recherche sur le développement collaboratif de simulations pédagogiques (1996-1997)
Comme ingénieur de recherche sous convention CIFRE dans l'entreprise Corys S.A. j'étais chargé de la conception et du développement d'un atelier logiciel d'édition de simulations pédagogiques au sein d'une équipe de la société. Ces travaux faisaient partie du projet ARIADNE de la commission européenne sur les outils informatiques pour l'enseignement.
Étude et conception d'un langage de script pour le calcul parallèle (1996)
Projets de DEA dans l'équipe Apache (IMAG, INRIA) : étude et conception d'un langage de script pour le calcul parallèle basé sur tcl et PVM ; et étude des performances d'un ordonnanceur de tâches pour le projet européen COPERNICUS (Cooperation in Science and Technology with Central and Eastern European Countries) HPCTI (High Performance Computing Tools for Industry).
Enseignement (entre 1996 et 2001)

Compétences et connaissances

Diplômes et titres

Ingénieur hospitalier principal (fonction publique hospitalière) détaché.
1997 — 2001 Travaux de recherche de doctorat sur le « Travail collaboratif sur le web » - Université Joseph Fourier, Grenoble (UJF)
1996 DEA Informatique, systèmes et communication (UJF, Grenoble)
1991 Baccalauréat série C